mécanismes du cerveau

Sensibilisation HSE en entreprise : comment mobiliser vos collaborateurs autour de la prévention ? 

Vouloir sensibiliser vos collaborateurs aux différents risques professionnels, c’est bien ! Mais il faut surtout savoir comment les sensibiliser de la meilleure des manières. Le but est de les engager et de les inclure dans votre démarche de prévention

Nous avons décidé de vous parler aujourd’hui des différents leviers nécessaires pour sensibiliser, de comment rendre cette sensibilisation engageante et enfin de la transformer en une culture sécurité sur le long terme au sein de votre entreprise. 

Let’s go ! Nous vous en disons plus dans la suite de l’article ! 

Les leviers pour rendre la sensibilisation efficace

Pour vous éclairer un petit peu, nous avons établi une liste des bases indispensables pour sensibiliser (avec des explications pour que tout soit clair pour vous) : 

Le levier de l’expérience vécueLe fait de mettre vos collaborateurs en situation, leur permet de ressentir les conséquences d’une mauvaise action pour la sécurité au travail. C’est beaucoup plus marquant pour eux ! 
Le levier collectif et participatif Il est important d’encourager les échanges, de créer de la cohésion entre vos équipes. Ça renforce vraiment leur implication ! 
Le levier de l‘exemplarité Dans une entreprise, les managers sont des modèles : s’ils appliquent les règles de sécurité, portent bien leurs EPI et respectent les consignes, les équipes suivront plus facilement. 
Le levier de la régularitéUne sensibilisation doit être continue. C’est le fait de répéter qui permet de créer l’habitude chez vos collaborateurs.
Le levier de la communicationVotre sensibilisation passe aussi par la manière dont vous faites passer le message : affichage, vidéos, témoignages, infographies…

Si vous faites en sorte d’appliquer l’ensemble de ces leviers lors de votre sensibilisation, vous êtes déjà sur la bonne voie pour que votre prévention soit une réussite. 

Rendre la sensibilisation engageante 

Une fois que vous avez les bases pour sensibiliser vos collaborateurs, à vous de passer d’un simple “message sécurité” à une réelle expérience marquante. Pour ça, nous avons quelques conseils pour vous : 

Stimuler l’attention des collaborateurs

Selon nous, aujourd’hui, il est nécessaire de rendre la sensibilisation aux risques professionnels engageante. Pourquoi ? Déjà, parce que la concentration et l’attention des collaborateurs est souvent limitée.  Soyons honnêtes, regarder une présentation de plusieurs heures, ça nous endort tous (ou presque). Alors sur des sujets sérieux, tels que les risques pros, il faut savoir capter l’attention ! Pour ça vous pouvez par exemple, passer par le jeu via des formats courts. Le jeu stimule nos émotions et nous permet alors de mieux retenir les informations qui passent.  

Ancrer par la pratique

C’est confirmé, nous retenons en moyenne 20% de ce qu’on entend, mais 80% de ce que l’on fait. Vos collaborateurs ont besoin de manipuler, de réfléchir, de prendre des décisions pour mémoriser les bons réflexes

Créer des moments collectifs 

Pour rendre votre sensibilisation engageante, vous pouvez, par exemple, passer par le jeu : challenges, escape game… Ils ont la capacité de mettre vos équipes en action et de créer un moment collectif dans lequel les participants rient, échangent et trouvent des solutions ensemble. 

Dédramatiser, sans banaliser

Le fait de rendre la sensibilisation plus engageante par le jeu, permet de dédramatiser, sans minimiser les sujets. Par exemple, pour des thématiques telles que les addictions ou encore les risques psychosociaux, certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée de s’exprimer et de confier leurs expériences. En passant par le jeu, cela facilite la prise de parole de chacun et permet de recueillir les points de vue de tous. 

Enfin, une sensibilisation engageante n’est pas seulement un “moment sympa” pour vos équipes. Celle-ci a pour but de développer une culture sécurité durable au sein de votre entreprise. En quoi c’est important ? Nous vous laissons lire la suite pour le savoir ! 

sensibilisation par le jeu

Installer une culture sécurité sur le long terme

Si vous faites en sorte de développer une culture sécurité sur le long terme, vous pourrez constater différents bénéfices : 

  • Une réduction des accidents de travail (ça parait évident puisque c’est l’objectif), qui permettra une réduction de vos coûts également. 
  • Un impact sur la performance globale de l’entreprise car vous constaterez moins d’absences imprévues, des équipes plus concentrées et une plus grande attractivité au niveau des clients et des prestataires. 
  • Une amélioration du bien-être de vos collaborateurs qui sentiront que votre entreprise se soucie de leur santé et de leur sécurité. Cela favorise la motivation,  la fidélisation et le dialogue. Une culture sécurité partagée permet aussi à chacun d’entre eux de se sentir concerné et donc de favoriser la vigilance partagée

Une culture sécurité solide et durable a également l’avantage de s’adapter plus vite aux changements, notamment avec les évolutions sur les machines, les produits et la réglementation

Nos conseils Atyprev pour sensibiliser et mobiliser vos équipes 

Après toutes ces informations, nous sommes sûrs que vous êtes prêts à sensibiliser et engager vos équipes dans la prévention des risques. Voici nos quelques conseils à mettre en place dès maintenant : 

Organisez une journée dédiée à la prévention des risques professionnels : optez par exemple pour des activités ludiques, qui apporteront du dynamisme au sein des groupes. Escape game, quiz interactifs, ateliers pratiques… Beaucoup de choix s’offrent à vous. 

Pour organiser cette journée, sélectionnez les thématiques à aborder et choisissez les formats d’ateliers les plus adaptés : risques chimique, TMS, cohésion d’équipe, risque électrique, risque routier… 

Instaurez des actions du quotidien (pour développer une culture sécurité durable, comme nous vous le disions plus haut) telles qu’un échauffement musculaire en début de journée ou la “minute prévention” en début de réunion.

Partagez une newsletter sécurité (chaque mois, par exemple) sur des sujets nécessaires à aborder avec vos équipes, en fonction des accidents récents ou des mauvaises pratiques relevées ces derniers temps. 

Et voilà, vous êtes prêts à sensibiliser vos collaborateurs de la meilleure des manières. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous aidions à organiser votre prochain évènement prévention !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *