Sur la route, le danger ne prend jamais de pause. Et la prévention non plus ! Chez Mulliez-Flory, la thématique de la sécurité routière était au rendez-vous lors de leur dernière semaine sécurité en juin dernier. Julie CARCAGNO et Inès HUMEAU ont animé notre escape game “En route !” auprès de leurs collaborateurs et ont accepté de nous faire part de leur ressenti sur la solution !
Quels étaient les objectifs visés avec cette journée sécurité ?
Julie : “Ce qu’on cherchait à travers cet atelier, c’était de faire de la prévention et une sensibilisation sur un sujet. On ne souhaitait pas le faire dans une réunion où l’on projette quelque chose à l’écran. On cherchait quelque chose qui soit plus ludique car on sait que dans ce format, le message passe mieux.”
Inès : “La thématique du risque routier était un enjeu hyper important dans notre entreprise car toutes les personnes chez nous, viennent en voiture, il n’y a pas de transport en commun aux alentours. C’est un sujet qui est au cœur de nos problématiques. C’est une façon plus ludique d’amener certaines informations.”
Comment s’est passée la préparation de la journée sécurité avec Atyprev ?
Julie : “Nous avons eu accès aux vidéos explicatives, quelques semaines avant. Nous étions une dizaine sur le projet de l’organisation de cette semaine sécurité. Nous nous sommes répartis les rôles pour l’animation. Nous avons pu visionner les vidéos en amont, ensuite on a eu une visio avec Perrine qui nous a réexpliquer les messages à faire passer avec l’escape game. Elle nous a donné des petites astuces, c’était vraiment bien. Je pense que c’est très important car en visionnant la vidéo dans un premier temps, je pensais que l’animation allait être assez compliquée et il y avait certains points à débloquer. Le fait de faire cette visio est vraiment un bon point.”
Inès : “Oui Julie a très bien résumé, on était bien accompagnés sur la mise en place du jeu.”
Quels ont été les moments forts de votre safety day ? Qu’est-ce qui a particulièrement plu à vos collaborateurs pendant cette journée ?
Inès : “L’étape avec les lunettes de simulation alcool et drogue a bien fonctionné. Les participants ont beaucoup aimé, c’était un moment assez convivial. Ce qui nous a été remonté sur l’atelier, c’est qu’il y avait pas mal de calculs pour avancer dans le jeu et certains pouvaient un peu se perdre mais en globalité, ils ont apprécié chaque étape, même si celle du parcours avec les lunettes de simulation reste celle qui a le plus marqué les esprits.”
Julie : “Je ne l’avais pas précisé mais on s’est entraînés à animer l’atelier avant le jour J. Sur le moment, on s’est dit que les calculs allaient être compliqués pour l’avancée du jeu et au final j’ai été agréablement surprise. Ils prenaient un peu peur en voyant les calculs et finalement, il y arrivaient sans problèmes.”

Vous avez loué l’escape “En route”, comment s’est passée votre animation et votre accompagnement ?
Julie : “Oui, justement le fait de pouvoir s’entraîner en amont, c’est vraiment un plus pour nous. Heureusement que l’on a fait ça et on a aussi revu quels messages étaient importants à faire passer. Même si c’est un jeu, il y a des messages à transmettre derrière donc c’était nécessaire d’avoir ces focus là.”
Inès : “Oui ça s’est super bien passé. Nous avions des stagiaires ce jour-là qui étaient plus jeunes et ils ont aussi très bien compris le fonctionnement.”
Avez-vous rencontré des difficultés (ou vos collaborateurs) ? Si oui, lesquelles ? Et comment les avez-vous surmontées ?
Julie : “Non, pas de problèmes particuliers.”
Pourquoi avoir choisi Atyprev ?
Julie : “Ce n’est pas nous précisément qui avons choisi de faire appel à vous. Nos collaboratrices étaient en charge de la partie “recherche de partenaires” sur la partie sécurité.”
Inès : “Je pense que c’est en faisant des recherches sur internet. Nous cherchions des ateliers sur la sécurité routière et votre solution nous a déjà permis de rentrer dans notre budget et de pouvoir proposer quelque chose qui parle à tout le monde.”
Enfin, recommanderiez-vous Atyprev auprès de votre réseau pour d’autres journées sécurité ? Comptez vous solliciter Atyprev pour votre prochaine journée sécurité ?
Julie : “Oui, je recommanderai, je l’ai d’ailleurs fait à mon mari qui organise aussi des semaines sécurité. Nous, nous organisons cette semaine sécurité une fois par an et on essaye de changer les thèmes et les sensibilisations à chaque fois. Je ne pense pas qu’on refera sur la sécurité routière l’année prochaine, on fera sur d’autres thématiques.”
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et à Julie CARCAGNO et Inès HUMEAU pour avoir accepté de répondre à nos questions. À bientôt !