Aborder les dangers de l’élingage sous la forme d’un escape game immersif, pas mal ? C’est ce qu’ont fait les équipes de chez PINTO lors de leur journée de formation de janvier dernier. Découvrez le retour de Vincent CATILLON, responsable QHSE mais aussi agitateur Atyprev sur cet escape game abordant les dangers de cette opération de levage !
Quels étaient les objectifs visés avec l’intégration de cet atelier à votre journée ?
“Je suis formateur en interne sur le travail en hauteur et l’élingage et j’intègre cet atelier pour donner un côté pratique et un petit coup de boost à mes collaborateurs quand on revient de la pause déjeuner. Je fais une session avec les 4 kits par formation. L’objectif est alors d’apporter un peu de dynamisme puisque le matin nous voyons beaucoup de choses lourdes avec la partie réglementaire.”
Quels ont été les moments forts pendant ces moments de jeux ? Qu’est-ce qui a particulièrement plu à vos collaborateurs pendant cette journée ?
“Cela dépend du type de participants. Je leur demande de se répartir dans des groupes avec différents niveaux et régulièrement ils ne suivent pas cette consigne. J’ai des groupes qui se forment avec des conducteurs de travaux ou des chefs de chantier et d’autres groupes avec des ouvriers. Pourtant, ce que j’aime avec ce jeu c’est que dans une partie, les cadres et chefs de chantiers prennent le dessus grâce à la petite partie réglementaire sur laquelle ils peuvent avoir l’habitude de travailler, ce qui leur permet d’avoir une ou deux étapes d’avance sur les autres. Mais au final, dans les étapes suivantes, qui sont plus pratiques, c’est plutôt les ouvriers du terrain qui ont l’habitude du sujet et qui, du coup, rattrapent les premiers. Souvent, je n’ai pas une équipe qui va gagner en priorité sur l’autre.”
Vous avez loué l’escape “L’élingage”, comment s’est passée votre animation et votre accompagnement ?
“De mon côté c‘est un peu particulier puisque, je le loue le jeu de temps en temps depuis maintenant deux ans. Il m’avait été présenté par Tristan, je l’avais testé quand il avait été créé. J’ai donc découvert l’escape game en tant que joueur et c’est là que je me suis dis qu’il avait tout à fait sa place dans le module de formation que j’envisage. Je n’ai donc pas forcément eu besoin de brief en amont, je garde le guide agitateur dans un coin de la main pour avoir les codes. Je maîtrise l’animation de l’escape game, je commence même à savoir où ils ont fait une erreur quand j’entends un mauvais code.”
Pourquoi avoir choisi Atyprev ?
“C’est plutôt personnel de base. Je connais Tristan depuis un moment, maintenant je connais bien Perrine aussi. C’est vous qui m’avez fait découvrir le concept de l’escape game sur l’élingage donc j’ai toujours travaillé avec vos solutions.”
Enfin, recommanderiez-vous Atyprev auprès de votre réseau pour d’autres journées sécurité ? Comptez vous solliciter Atyprev pour votre prochaine journée sécurité ?
“J’en parle régulièrement, j’ai des collègues qui passent aussi par vous. Comme je suis aussi agitateur, j’estime que je suis un peu juge et partie donc quand je peux en parler, je le fais mais je préviens que ma double casquette (agitateur et client) n’est pas le seul point qui définit mon avis.”
Un grand merci à Vincent CATILLON de nous faire confiance et d’avoir partagé son ressenti sur notre solution !