risque incendie

Le risque incendie en hiver : prévenir et sensibiliser

Vous l’avez vous aussi sûrement senti, l’hiver est en train de s’installer petit à petit. Avec ces vagues de froid, nous sommes conscients que l’utilisation de différentes sources de chaleur est de plus en plus importante, à la maison comme au travail. Saviez-vous que le nombre d’incendies domestiques augmente principalement entre décembre et mars ? Les incendies se produisent souvent le soir et la nuit, représentant 41 % des cas. Ils sont également plus meurtriers la nuit, avec un taux de 70 % de décès liés à des incendies domestiques. Il en est de même pour le milieu professionnel. Les statistiques montrent que notamment une négligence de l’entretien des équipements, un stockage inapproprié de produits inflammables… contribuent à une hausse des incendies dans les entreprises également en hiver.

Les facteurs de risques d’incendies en hiver

Il est donc vrai que cela soit dans le milieu professionnel ou bien personnel, le nombre d’incendies augmente fortement durant les périodes de froid. Savez-vous pourquoi ? Il y existe plusieurs facteurs. Ces incendies peuvent être provoqués par les sources de chaleur supplémentaires utilisées, comme par exemple avec des chauffages d’appoint. Ils peuvent également être dus à une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien des cheminées ou des conduits. 

En période de fêtes de fin d’année, les décorations festives apportent un brin de magie. Malheureusement, elles peuvent aussi être une source de dangers et déclencher des incendies : des guirlandes électriques en surchauffe, mal branchées, en surtension ou encore des bougies décoratives mises à proximité de matériaux inflammables. Savez-vous quel est le pourcentage d’incendies d’origines électriques en France ? 25% ! Ce n’est pas à négliger ! 

Pour brancher toutes ces décorations, il vous faut des équipements électriques adaptés et en nombre suffisants car ils peuvent parfois être en surcharge : multiprises surchargées, matériels abîmés… Faites attention à ne pas les encombrer ! Toutes vos multiprises doivent être étiquetées CE et contiennent une puissance maximale autorisée par les appareils à brancher dessus. 

Enfin, durant les périodes hivernales, le manque de ventilation de certaines pièces peut également être source de départ de feu, avec le confinement et l’accumulation de chaleur. Pensez à aérer vos intérieurs quotidiennement !! 

incendie électrique

Prévenir des incendies en hiver

Pour commencer, la chose la plus importante à faire est d’appliquer certaines bonnes pratiques très importantes pour éviter les départs de feu. Pensez par exemple à ne jamais laisser un appareil de chauffage ou une bougie sans surveillance. Il est également très important d’éteindre les décorations électriques en quittant les lieux (privilégiez d’ailleurs les LED basse consommation et éloignez les décorations inflammables des sources de chaleur) mais aussi d’utiliser des appareils électriques conformes aux normes de sécurité notamment avec les normes CE. Pourquoi ne pas utiliser des prises connectées ? Ce sont des éléments de domotiques qui permettent de contrôler les appareils électriques que l’on branche dessus. 

Un autre point important, se trouve être l’entretien régulier des équipements. Pensez à ramoner et nettoyer les cheminées, vérifier les appareils de chauffage par un professionnel et à inspecter les installations électriques par un technicien qualifié, entretenir annuellement votre VMC.

Enfin, un petit rappel des normes de sécurité : des extincteurs et détecteurs de fumée doivent être installés dans vos locaux professionnels. Dans vos habitations, seul le détecteur de fumée est obligatoire. 

Pour continuer à prévenir vos collaborateurs du risque incendie, notamment en hiver, pensez à les sensibiliser lors de journées sécurité, moments prévention, quarts d’heure sécurité ou ce que vous souhaitez ! 

Sensibiliser aux incendies en entreprise pour mieux réagir en cas de danger

Sensibilisez vos collaborateurs au risque incendie cet hiver et optez pour notre Atelier Grandeur Nature “Au feu, les extincteurs”, qui met vos équipes en situation concrète. Les participants se munissent d’un extincteur et doivent éteindre un bac à feu. Nous le savons, la pratique est le meilleur moyen d’apprendre. Cet atelier est fait pour 4 à 12 personnes et durant 45 minutes, les participants revoient également les différentes classes de feu. Utile, non ?

journée sécurité

Autre option, faites-les échanger ! Optez pour une “Chasse aux risques” d’autant plus importante avec l’installation de décorations électriques pour les fêtes ou l’utilisation de chauffages dans les locaux. L’atelier se déroule directement dans vos locaux, votre site, votre dépôt, vos bureaux… avec la venue d’un agitateur Atyprev. Cet atelier permet une réelle prise de conscience des risques et dangers. Pour couronner le tout, il vous permet d’intégrer tout le monde dans la démarche de prévention puisque vous les sollicitez pour trouver des solutions et mesures de prévention et/ou d’amélioration.

Si ces solutions vous tentent, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter nos pages solutions pour en connaître davantage ! N’oubliez pas également les numéros d’urgence en cas d’incendies et de dangers, le 18 et le 112.  Restez au chaud et protégez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *