Les personnels administratifs sont souvent les grands oubliés des safety days. Pourtant, une journée sécurité réussie est un événement qui implique l’ensemble des salariés. Dans cet article, nous allons vous proposer des pistes et idées d’ateliers pour vos salariés des bureaux.
Pourquoi intégrer le personnel de bureau à vos journées sécurité ?
Il est important d’inclure les employés administratifs aux journées de sensibilisation à la sécurité pour plusieurs raisons :
- Tout salarié doit veiller à sa sécurité et celle des autres personnes : qu’il soit employé administratif ou de production, tout le monde doit être conscient des risques auxquels ils sont confrontés et connaître les parades pour les éviter.
- La sécurité au travail est une priorité pour tous : en incluant tous les employés, vous montrez que la sécurité au travail est importante pour l’entreprise et que tout le monde est impliqué dans cet effort.
- Même les employés administratifs peuvent être confrontés à des situations à risque : port de charge, travail sur écran, stress, TMS … Ils doivent donc être informés des risques et formés aux pratiques de prévention.
- Les employés administratifs peuvent jouer un rôle clé dans les situations d’urgence : ils peuvent être les premiers témoins d’une situation dangereuse, d’accident ou d’un départ d’incendie.
En incluant les employés administratifs aux journées de sensibilisation à la sécurité, vous renforcez la culture de sécurité de l’entreprise, vous améliorez leurs conditions de travail et aidez à protéger tous les employés en cas d’urgence.
Prendre en compte les principaux risques du travail derrière un bureau
Pour choisir les ateliers, vous pouvez vous baser sur les principaux risques présents sur ces postes. Les statistiques nous indiquent que les accidents du travail touchant le personnel administratif sont :
- des lombalgies (mal de dos), des troubles musculo-squelettiques (TMS) et la fatigue visuelle ;
- des chutes et glissades de plain-pied (représentant 37 % des accidents de travail dans ce secteur) ;
- du stress et des risques psychosociaux.
Voici nos idées d’ateliers pour des journées sécurité dédiées au personnel administratif :
1/ Escape game multirisques au bureau
Ce jeu a été spécialement conçu pour le personnel administratif. Son utilisation lors de safety days permettra de revoir les principaux risques au bureau :
- Stress
- Posture de travail / aménagement du poste de travail
- Manutentions manuelles
- Chute de plain pied etc.
Ludique et dynamique, cet atelier de 45 minutes permet de faire participer jusqu’à 12 personnes en même temps.
Comme la plupart de nos escape game prévention, ce jeu est disponible soit en location soit avec un agitateur ATYPREV.
2/ Chasse aux risques du bureau :
Dans cet atelier, nous allons parcourir vos locaux dans lesquels de nombreuses situations à risques seront placées (par nous ou bien on garde les vôtres 😊). Les participants seront invités à identifier les risques et à proposer des actions d’amélioration. Les règles de posture de travail sont abordées lors de cet atelier.
3/ Remue méninge
L’objectif de cet atelier est de travailler sur une situation de travail. Nous utilisons les techniques d’animation de groupe de travail (co-développement, brainstorming …) pour identifier les risques et les mesures de prévention à mettre en œuvre. A l’issue de l’atelier, une proposition de plan d’action RSP peut être remise.
Cet atelier peut être adapté à du personnel administratif. Par exemple en travaillant sur l’ergonomie d’un poste de travail ou encore sur la gestion du temps dans l’équipe.
4/Le stress sur un plateau
Pour aborder les risques psychosociaux lors de vos safety days, nous pouvons vous proposer un jeu de plateau adapté aux travailleurs administratifs. Les participants sont invités à jeter les dés et avancent sur le plateau. Des questions seront posées en fonction de la cause. L’équipe qui a le plus de points gagne la partie.
L’objectif de cet atelier est double :
- Apporter des connaissances et des notions pratiques de gestion des risques psychosociaux.
- Ouvrir le débat, faciliter la parole sur les risques psychosociaux.
5/ Jouer pour jouer : l’idéal contre le stress
Le jeu est un excellent moyen de lutter contre le stress et également un outil de team building. Nous vous proposons donc d’animer un atelier de jeux pour renforcer les liens entre les membres de l’équipe. Ce type d’activité permet également de mieux comprendre l’autre. Par exemple en réalisant un blind test inter-générationnel. Il est également possible d’organiser un “time’s up” métier …
Pour être efficace, cette action doit être menée dans le cadre d’une politique globale d’amélioration de la qualité de vie au travail.
6/ Atelier grandeur nature sur les manutentions manuelles
Participez à un jeu autour de la prévention des risques liés aux manutentions manuelles et plus généralement des TMS (troubles musculo squelettiques). Cet atelier est adapté en fonction du public choisi. Nous pouvons animer cet atelier pour les personnels administratifs.
Dans cet atelier, les participants seront invités à répondre à des questions, échanger sur des situations de travail et réaliser des mises en situation de manutention manuelles. Nous allons également aborder les problématiques de postures au travail et de travail sur écran.
7/ Premiers secours
Les personnes travaillant en bureau peuvent être le premier témoin d’un accident ou malaise d’un collègue. Pour savoir agir dans cette situation, nous vous proposons deux ateliers :
- Escape game sur les gestes de premiers secours : dans cet escape game, les participants vont se trouver face à une victime inconsciente. Il faudra adopter les bonnes pratiques pour ouvrir tous les cadenas : protéger, examiner, alerter et secourir.
- Atelier grandeur nature sur les gestes de premier secours : dans cet atelier, les participants réalisent des gestes de premiers secours. Massage cardiaque, transmission du message d’alerte … L’objectif est de sensibiliser les personnels de bureau à la bonne conduite à tenir en cas d’accident.
8/ Manipulation d’extincteur
La formation des salariés à la manipulation d’extincteurs est une obligation. Profitez de vos safety days pour répondre à cette obligation avec un atelier ludique et dynamique :
- Manipulation d’extincteur en situation réelle : Les participants auront l’occasion de manipuler un extincteur réel et de comprendre comment utiliser cet équipement de sécurité en cas d’incendie. Les formateurs peuvent montrer les différents types d’extincteurs et leurs utilisations appropriées, ainsi que les consignes à suivre pour utiliser l’extincteur en toute sécurité.
- Manipulation d’extincteur en réalité virtuelle : Les participants peuvent également participer à une simulation d’utilisation d’extincteur en réalité virtuelle. Cette activité permet aux participants de se familiariser avec l’utilisation de l’extincteur sans les dangers potentiels d’une situation réelle. Les formateurs peuvent guider les participants à travers l’utilisation de l’extincteur en réalité virtuelle et fournir des commentaires et des conseils pour améliorer leur compréhension de l’utilisation de cet équipement de sécurité.
L’objectif de cette activité est de permettre aux participants de comprendre comment utiliser efficacement un extincteur en cas d’incendie, ainsi que d’acquérir la confiance nécessaire pour utiliser cet équipement de sécurité en situation d’urgence.
9/ Exercice d’évacuation
Vous pouvez également organiser un atelier “exercice d’évacuation”. Cette animation permettra de répondre à votre obligation réglementaire (R4227-39 du code du Travail).
L’objectif de cet atelier est de permettre aux personnes travaillant dans les bureaux de mettre en pratique les procédures d’évacuation en situation d’urgence, afin qu’ils soient préparés et puissent réagir rapidement en cas de nécessité.
10/ Un ergonome dans votre bureau
Cet atelier est envisageable pour un évènement prévention dans vos locaux. Durant cet atelier, un ergonome viendra visiter l’un des bureaux pour en faire la critique constructive. Positionnement du bureau, hauteur de la chaise, posture de travail … l’intervenant repasse tout en revue avec les participants. Durant cet atelier, les échanges entre participants sont facilités pour améliorer les pratiques de chacun.
11/ Environnement au bureau
Sous forme d’un “trivial poursuite”, les participants sont amenés à répondre successivement à des questions sur l’environnement en lien avec le travail au bureau. Plusieurs sujets seront abordés :
- Gestion des déchets
- Consommation d’énergie
- – Déplacement et transport
- Consommation de matière première
- Communication
L’objectif de cet atelier est que les participants identifient des axes d’amélioration dans leurs pratiques quotidiennes. Modifications des modes de transport, diminution des déchets, diminution du poids des mails …
12/ Prévention des conflits
Dans cet atelier, notre agitateur va mettre en évidence les défauts de communication à l’origine des situations conflictuelles. Une fois le constat réalisé, nous allons trouver des clés pour faciliter ces échanges : laisser le temps à la parole, écouter sans jugement … cet atelier sur la prévention des conflits peut intéresser tous les membres de l’entreprise, y compris le personnel administratif.
A l’issue de cet atelier, les participants auront identifié des pistes d’amélioration pour prévenir les situations conflictuelles dans votre entreprise.